Les tailles des crochets (2023)

  • Crochet

  • Savoir-Faire

Les tailles des crochets (1)

Quelle(s) taille(s) de crochet est-ce que je dois acheter pour démarrer?

… pour n’acheter que les tailles les plus utiles, sans devoir acheter toute la collection qui ne va pas me servir.

Il existe évidemment plusieurs tailles de crochets de grosseurs différentes.

Du plus fin, à la pointe minuscule, pour faire de la dentelle avec du fil, jusqu’au super-gros pour faire un épais tapis en trapilho.

Les tailles des crochets (2)

(Et on peut même crocheter directement avec ses doigts, sans aucun outil avec de très gros fils méchés ou du très gros trapilho…mais c’est une autre histoire.)

Et ils portent tous un numéro, ou une lettre, pour identifier cette taille.

Cette identification de la taille correspond au diamètre des crochets, pour les classer selon leur grosseur.

Les tailles des crochets (3)
Les tailles des crochets (4)

Celà semble donc tout-à-fait logique, et simple à comprendre.

….SAUF QUE:

A la question:

– “Dis, Pomme, tu me conseilles d’acheter quelle taille de crochet pour pouvoir faire ce que tu proposes dans tes créations? “

Si je vous réponds:

– “Pour faire des petits objets déco, des doudous et des petits amigurumis: c’est très souvent fait avec du 2 , du 2,5… mais çà peut aller du B au F, selon ta grosseur de fil, et la taille de ta création.
Et si tu veux faire une grande corbeille, ou un tapis avec du trapilho de récup’ pour ton gentil gros toutou, prends plutôt au moins du 4,5 et tu peux monter jusqu’au 6 ou 7, selon ta façon de crocheter et l’épaisseur du tissu que tu as découpé .
– Ah, bon, tu me dis que tu as déjà un crochet marqué L dessus ?. Bon, alors, du “L”, pour ton tapis, çà ira aussi, si tu coupes ton trapilho de récup’ assez large”…

Vous allez vous gratter la tête, et me regarder comme si je descendais d’une autre planète.(de la planète “crochet”)
Et vous aurez raison.

Les crochets existent évidemment en plusieurs tailles, de très petits, à très gros, identifiés par une numérotation gravée ou imprimée, sur leur manche.

Mais, pour ne pas nous simplifier la vie, certainement (???), tout comme la terminologie des points est différente d’un pays à l’autre, pour les tailles de crochet, c’est la même chose!

Il existe des systèmes de numérotation différents pour les tailles de crochet.

Pour les États-Unis, c’est un système de lettres, associées à des chiffres.

Et il y a d’ailleurs plus de chiffres que de lettres, pour pouvoir identifier des tailles intermédiaires entre 2 lettres.. (…??? Pourquoi donc? …comme s’il n’y avait pas assez de lettres pour classer les tailles? Je n’ai jamais compris cette logique-là … pas très logique à mes yeux) .

Et les chiffres US ne correspondent pas au système métrique, qui est le plus utilisé partout ailleurs.

Car heureusement, c’est souvent le système métrique, qui est le plus utilisé dans les modèles que vous trouverez, et qui est basé, tout-à-fait logiquement à mon avis, sur la taille en mm de la pointe.

Mais, pour faire à leur sauce so british, les anglais ont aussi leur propre numérotation (identique pour les canadiens, qui utilisent la numérotation anglaise) avec des chiffres aussi , mais qui vont dans le sens “inverse” du système métrique de la taille en mm. Ils roulent “à l’envers”, si vous préférez…(Sur la route comme en tailles de crochets, c’est “inversé” en miroir, pour les tailles anglaises)
Vous allez comprendre çà en regardant les tableaux plus bas.

Et pour les japonais, grands fans de crochet ( le crochet pour les japonais, c’est “kawaïi” = mignon) , c’est encore autrement, pour appeler leurs tailles de crochet. On peut trouver les tableaux de correspondance sur le net , mais je ne vais pas surcharger cette page inutilement si vous n’avez pas l’intention d’aller essayer de comprendre des explications en japonais.

Je vais donc me limiter à vous donner ici les tableaux de correspondance entre système métrique, US et UK.

Ce serait pourtant plus facile, non, de parler tous le même langage, pour nommer ce qui n’a pourtant rien de bien complexe, comme des simples “tailles de crochet”?

(Pourquoi ferait-on simple, si on peut avoir le plaisir de compliquer, n’est-ce-pas!)

Heureusement, les fabricants identifient généralement leurs crochets en mentionnant toujours le système métrique, “en plus” des lettres US, ou “en plus” de la numérotation anglaise…

Et tant mieux, car la dénomination US par lettres et/ou chiffres , et la dénomination métrique en mm, c’est ce que vous rencontrerez le plus souvent, dans les explications.

OUF…Soit l’une ou l’autre, soit les deux.

(sauf si vous allez chercher des modèles sur des sites japonais, hein…mais vous n’en êtes pas là!)

Donc, pour votre usage perso, vous n’aurez besoin, “en pratique”, que de ces 2 tableaux d’équivalences entre les numérotations de tailles de crochet des systèmes métrique/ US / anglais UK, qui vous donneront toute la mesure de la subtilité de cette histoire de tailles de crochet, qui aurait pû être si simple si le monde entier avait choisi de nommer les choses de la même façon:

Les tailles des crochets (5)
Les tailles des crochets (6)

Vous remarquerez que pour les crochets “plus fins que du 1 mm” (en système métrique), les tailles croissent “ à l’envers”, c’est-à-dire que plus les n° augmentent, plus les crochets sont fins. Car, en dessous du 1 mm, pour écrire la taille en système métrique, ce ne serait pas simple.

Vous pourrez encore trouver du 0,60 ou du 0,75, (écrit en système métrique, juste un peu plus fin que le 1 mm) , mais au-delà, quand on descend encore dans la finesse des pointes, jusqu’ au 30, (qui a une pointe extrêmement fine comme une aiguille, presque) vous ne trouverez les tailles qu’ en numérotation US, et plus jamais en système métrique.

Les tailles des crochets (7)

Je vous ai fait une petite photo d’ une partie de mes petits crochets métalliques à dentelle, pour illustrer ce que je vous dis pour les numéros “en-dessous du 1 mm”

Celui du haut, n°30, est bien le plus fin, et le 4, en bas, est le plus “gros” (…le plus gros des très fins en dessous d’1 mm…)
Les pointes étant extrêmement fines, elles sont protégées par un cache métallique.

Les tailles des crochets (8)

Et sur la photo en dessous, je vous ai fait un zoom sur les pointes, pour une comparaison entre le n°30, le très fin, le n°8, et le “gros” n°1 ….qui n’a dans la réalité qu’une pointe d’ 1 mm. Vous voyez que les crochets peuvent être hyper fins et pointus.

Les tailles des crochets (9)

A présent, avec toutes mes explications, vous avez déjà éclairci un peu l’histoire .

Vous comprenez à présent que du K / 10,5 en terminologie crochet US, c’est du 6,5 en système métrique, etc’est du 3 pour les anglo-saxons.

Bon… 3 appellations différentes pour une même taille de crochet.
(Avouez quand même qu’on pourrait s’harmoniser là-dessus!)

Vous pouvez à présent “déchiffrer” ce que veulent dire ces photos en gros plan de mes autres crochets:

Les tailles des crochets (10)

Un crochet où il est écrit US E4 /3.50 mm ? => vous savez à présent que c’est un crochet du 3,5 en système métrique, avec la numérotation américaine en plus, c’est tout!

Les tailles des crochets (11)

Celui-ci, le 3.00 DISC 11 ? => Ok, je comprends à présent: c’est un crochet du 3 en système métrique, avec la numérotation anglaise en plus, c’est tout!

Mais quelles complications bien inutiles, vous ne trouvez pas ?
Heureusement, de nombreux fabricants nous écrivent sur le manche ce que l’on rencontre le plus souvent dans les explications:
=> les lettres/chiffres américains ET la numérotation métrique.

Les tailles des crochets (12)

Dans mes explications, sur ce site Imaginarium de Pomme, j’utiliserai toujours le système métrique.
La numérotation la plus logique à mes yeux.

A présent, si vous relisez la 1ère réponse que j’ai donné à la question “Pour moi qui débute, je dois prendre quelles tailles, sans acheter toute la série? Vous comprenez ma réponse !

DONC:

si vous ne devez acheter que “quelques crochets”, pour votre 1er kit de démarrage, je vous conseille les tailles suivantes:

– un crochet de 2 mm (système métrique)= B (US) = 14 (UK) qui sera votre “plus fin”, pour l’instant.

(Prendre plus fin, si vous débutez, ce serait trop délicat… attendez un peu)

un crochet de 3 mm = D (US) = 11 (UK)

– un crochet de 4 mm = F (US) = 8 (UK)

– un crochet de 5 mm = H (US) = 6 (UK)

– un crochet de 6 mm = J (US) = 4 (UK)

Et si vous voulez faire des gros tapis, corbeilles, en trapilho épais, ajoutez-y:
-un crochet de 8 mm = L (US) = 1/0 (UK)

Cela vous fera un assortiment suffisant de 6 crochets avec lesquels vous allez pouvoir faire à peu près tout ce que voulez!

Evidemment, en achetant les tailles intermédiaires, vous pouvez ajuster plus facilement à la grosseur de votre fil…ou à votre tension personnelle.
Mais , pour les usages courants, pour les modèles dont je vais vous parler dans Imaginarium de Pomme, ces tailles seront suffisantes.

Et mes petits crochets à dentelle à pointe extra-fine, je crois que çà devient vraiment un objet à mettre dans un musée, bientôt.
Je sais faire, et j’ai fait, il y a déjà longtemps, des petits napperons en dentelle avec du fil de coton très fin.Je ne ferai plus.
Chronophage à réaliser, complètement démodé, et “ramasse-poussière”, ces “napperons” tout fins .
Pourtant, ces petits napperons, souvent complexes techniquement, on peut en faire des “versions minis” , pour les appliquer sur un vêtement, un accessoire, customiser un sac.
On peut les teindre.
On peut “moderniser” leur utilisation autrement qu’en napperon.
En faire des dream-catchers, ces attrapeurs de rêves, qui sont à la mode. Mais mes petits crochets à dentelle me servent encore pour d’autres usages:
Ils me sont très pratiques pour les “fils tirés” (= quand il faut “rentrer” sur l’envers un fil qui a été tiré du tissu car on est passé dans un buisson d’épines en forêt, par exemple)

Les 6 tailles de crochet que je vous conseille sont -elles vraiment suffisantes?

Si vous crochetez un tapis pour votre toutou avec des vieux tee -shirts, ou une grande corbeille, vous n’en serez pas à devoir avoir une précision de quelques cm en plus ou en moins.
Donc, avoir toute la collection avec les n° de crochets en tailles intermédiaires, si vous ne voulez pas de grande précision sur la taille de l’objet fini, ce ne sera pas nécessaire.
Mais pour réaliser un vêtement, par contre, il faudra ajuster la jauge d’échantillon avec une taille de crochet inférieure ou supérieure, si vous n’obtenez pas la mesure exacte indiquée pour le modèle.
Sinon, vous aurez du 36/38 à la place du 42/44 , ou l’inverse.

La jauge (= faire un échantillon pour connaître le nombre de points que l’on devra prévoir pour avoir telle ou telle taille à l’arrivée) c’est important pour un vêtement .
Pour ne pas avoir un bonnet pour Papy à l’arrivée , en ayant voulu confectionner un bonnet pour un bout d’ chou en taille 2 ans.
Voilà, pour débuter, achetez les 6 tailles de crochet que je vous ai conseillées, et vous voilà déjà bien outillé(e) pour faire plein de choses.
Pour savoir quel type de crochet acheter, pour choisir la matière et la forme du manche de vos crochets, vous pouvez aller voir cette autre page, si vous ne l’avez pas encore vue: (lien vers quel crochet choisir)

Les tailles des crochets (13)

Les tailles des crochets (14)

Les tailles des crochets (15)

par Pomme.

Des questions ? Une suggestion d'amélioration ? Une incertitude ? N'hésitez pas à me contacter sur ma messagerie Instagram

Partager sur

PrécédentQuel crochet choisir?SuivantComment tenir son crochet et son fil?
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated: 20/06/2023

Views: 6229

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.