Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (2022)

Bonjour ! Si je vous dis le bout du monde, à quel endroit pensez-vous ? Je m’appelle Anaïs Delpech, je suis traductrice freelance et future guide touristique. Je vous écris depuis la région la plus australe d’Argentine : la Terre de Feu. En plus de ces paysages à couper le souffle, ce territoire binational appartenant à l’Argentine et au Chili abonde d’histoires de différents peuples natifs, d’explorateurs, de missionnaires, d’immigrés, de fermiers et de prisonniers, entre autres. La Terre de Feu est aussi la porte d’entrée vers l’Antarctique. Embarquez avec moi pour un dépaysement total pour visiter la Terre de Feu !

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (1)

Sommaire

  • 1. Que visiter en Terre de Feu ?
  • 2. Où manger en Terre de feu ?
  • 3. Quand visiter la Terre de Feu ?
  • 4. Où dormir en Terre de Feu ?
  • 5. Informations complémentaires sur la Terre de Feu

Que visiter en Terre de Feu ?

Vous souhaitez visiter la Terre de Feu mais ne savez pas quoi faire ? Pour que vous puissiez connaître les principales attractions de la région, je vais vous proposer des activités à faire non seulement à Ushuaïa, où la plupart des visiteurs se rendent, mais aussi à Tolhuin et Rio Grande, les deux autres villes de l’île.

Visiter Ushuaïa

Ushuaïa est la destination incontournable lorsque vous visitez la Terre de Feu.

🛥️ Naviguez sur le Canal Beagle

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (2)

Source : Anaïs Delpech

Plusieurs entreprises proposent des navigations d’une durée de 3 à 7 heures qui vous permettent de voir la ville sous un autre angle et de comprendre comment elle s’est constituée. En parcourant le canal, vous vous imaginerez comment vivaient les habitants du peuple natif Yámana.

Ils pêchaient pour se nourrir et allumaient du feu à bord de leurs canoés. Je vous conseille la navigation la plus longue qui va jusqu’à Estancia Harberton, la première ferme de la région, car en plus de passer devant le phare Les Éclaireurs qui est compris dans l’excursion la plus courte, le catamaran s’approchera d’une île où vit un grand nombre de pingouins. Ils feront leurs plus belles acrobaties pour votre plus grand plaisir !

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (3)

Source : Anaïs Delpech

🏞️ Randonnez dans le Parc National de la Terre de Feu

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (4)

Source : Anaïs Delpech

Je vous conseille d’y passer minimum une journée et même d’y camper si vous voyagez avec une tente. Il n’y a pas d’hébergement à l’intérieur du parc.

Dix sentiers sont accessibles selon leur niveau de difficulté. Le trail qui conduit jusqu’au sommet du Mont Guanaco dure 8 heures aller-retour et est ouvert uniquement en été, sous réserve de s’être inscrit.e sur un registre avant de démarrer l’ascension.

Si vous préférez faire une randonnée plus simple, je vous recommande celle qui longe la côte de la baie Lapataia car vous aurez une magnifique vue sur le canal Beagle. Vous ne pourrez pas louper son point de départ qui est le fameux bureau de poste du bout du monde.

Enfin, profitez de votre découverte du parc pour vous asseoir et respirer profondément au bord du Lac Acigami, rendez-vous au mirador Lapataia et observez. En face de vous : l’île « ronde » (Isla Redonda), sur votre gauche : une avancée rocheuse. Ce sont les roches les plus anciennes de la Terre de Feu qui ont des milliers d’années.

Site du parc national : https://www.argentina.gob.ar/parquesnacionales/tierradelfuego

🏚️ Visitez l’ancienne prison

Le Presidio était une prison qui a été convertie en musée qui retrace l’histoire du projet de colonisation pénale que le gouvernement central de Buenos Aires a mis en place pour peupler la Terre de Feu. La visite de ce lieu permet de comprendre comment le village d’Ushuaïa s’est formé et comment il s’est développé.

Les prisonniers faisaient du pain pour nourrir les habitants de l’époque, ils travaillaient dans des ateliers de menuiserie et ils allaient couper du bois à l’endroit où se trouve actuellement le parc national pour se chauffer. Pour compléter votre visite de la prison, vous pouvez monter dans le train du bout du monde qui parcourt une partie du chemin que les prisonniers réalisaient afin d’aller couper du bois et de le charger dans les wagons.

Site du Presidio : https://museomaritimo.com/es/museo-del-presidio-de-ushuaia

Visiter Tolhuin

🚶‍♀️ Promenez-vous à la Laguna Negra

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (6)

Source : Anaïs Delpech

Vous pouvez effectuer le sentier Laguna Negra depuis l’accès nord ou sud. Je vous conseille ce dernier si vous aimez marcher car le parcours est plus long et offre des paysages variés. Garez-vous vous sur l’espace de stationnement situé après le complexe de cabanes orange et vertes Cabañas Khami.

Longez la côte du Lac Fagnano (environ 30 minutes), aussi appelé Khami, jusqu’au ponton où vous verrez un panneau indiquant l’itinéraire du sentier de la Laguna Negra. Suivez le chemin et n’hésitez pas à lire les pancartes très instructives qui décrivent l’origine du paysage que vous avez sous les yeux. À la place de l’immense Lac Fagnano il y avait un glacier. D’ailleurs, toute la Terre de Feu était recouverte par la glace.

Lorsque vous arriverez à la « péninsule du vent », vous pourrez apprécier la « lagune noire » aux eaux plus sombres que le Lac Fagnano et séparée de celui-ci par une bande de terre. Si le soleil brille ce jour-là, le contraste des couleurs avec la cordillère des Andes est exceptionnel.

Plan et informations pratiques : https://findelmundo.tur.ar/es/senderos/3133

🛤️ Admirez la vue depuis le Mont Jeujepen

Envie de prendre de la hauteur ? Je vous invite à vous rendre au mirador du Mont Jeujepen pour profiter d’une vue panoramique sur le Lac Fagnano à 500 mètres d’altitude. Vous y accéderez en prenant la route régionale N°27 qui débute à 7 km de Tolhuin, en direction d’Ushuaïa, du côté gauche. Poursuivez durant 2 km et vous arriverez au parking du mirador.

Si vous avez un esprit aventurier, vous pouvez atteindre le sommet de la montagne mais avec précaution et sous votre propre responsabilité car il n’y a pas de sentier signalisé.

🏞️ Explorez la Réserve Corazón de la Isla

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (8)

Source : Anaïs Delpech

Située au cœur de l’île, cette réserve naturelle est une petite merveille relativement peu visitée car ses chemins sont assez difficiles d’accès, même parfois en été. L’idéal est d’utiliser un véhicule tout-terrain. Vous pouvez entrer dans la réserve par la route régionale N°107, entre les mois d’octobre et d’avril.

La réserve est très grande donc il vous faudra minimum une journée voire deux ou trois si vous avez la possibilité d’y camper pour prendre le temps de connaître les Lacs Chepelmut, Yakush et Yehuin. Vous pouvez pratiquer la pêche sportive (remise du poisson à l’eau obligatoire) et camper au bord de la Lagune Sejow. Les sentiers de la Ruca et de Yakush sont recommandés aux promeneurs.

Ouvrez grand les yeux car vous verrez peut-être des guanacos (animal ressemblant au lama), des chevaux sauvages et des renards.

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (9)

Source : Anaïs Delpech

Informations complémentaires : https://findelmundo.tur.ar/es/reservas-naturales/963

Visiter Rio Grande

⛪ Visitez la Misión Salesiana

La Misión Salesiana Nuestra Señora de la Candelaria est un lieu incontournable pour tout voyageur qui passe par Rio Grande. Son passé historique, lié au peuplement européen de la zone, sa fondation antérieure à l’établissement de la Colonie agricole et d’élevage de Rio Grande et le contact avec le peuple autochtone Selk’nam dans un but d’évangélisation en font une pièce fondamentale de la genèse de la zone nord de la Terre de Feu.

Les installations de l’institution ont été déclarées Monument Historique National et vous pouvez les visiter à une certaine période de l’année, lors des visites guidées organisées par la Municipalité de Rio Grande. Il y a un musée historique et des sciences naturelles avec une réplique des huttes où vivaient les habitants de la communauté Selk’nam mais aussi des anciens outils et machines de labourage. À partir de 1946 une école agro technique fonctionne dans les installations et des produits locaux tels que des confitures, des fromages de chèvre et de la viande y sont produits et vendus.

🌪️ Prenez un bol d’air frais en haut du Cabo Domingo

Non loin de la Misión Salesiana se trouve le cap Domingo. C’est une falaise très impressionnante sur laquelle se déchaîne la houle de l’Océan Atlantique. Un chemin mène en haut du cap où la vue est à couper le souffle. Prenez toutefois toutes les précautions nécessaires et ne vous approchez pas trop du bord car il y a des fortes rafales de vent à cette hauteur.

🎣 Pêchez dans le Rio Grande

La ville de Rio Grande est la capitale internationale de la truite et son fleuve éponyme de 56 km qui débouche dans l’Océan Atlantique abrite une grande quantité et qualité de truite. La truite de mer est particulièrement prisée. Les poissons avoisinent les 7 kg, pouvant peser jusqu’à 15 kg. Les truites atteignent ce poids car elles passent la plus grande partie de leur vie en mer et s’alimentent donc mieux que les truites de rivière.

Pour pouvoir pêcher légalement, il faut acheter une carte de pêche. Retrouvez les points de vente et toute information relative à la pratique de la pêche en Terre de Feu sur l’application Pesca Deportiva – TDF. La saison a commencé le 30 octobre 2021 et termine le 1er mai 2022. Les techniques les plus communes sont la pêche à la cuillère et à la mouche. Des compétitions sont organisées au niveau national durant plusieurs jours.

À lire :Visiter Valparaiso ?

Où manger en Terre de feu ?

Manger à Ushuaïa

🍖 La Estancia : restaurant fortement recommandé pour déguster le renommé agneau de la Patagonie au barbecue.
🥦 Marcopolo Freelife : propose de nombreuses options végétariennes, véganes et sans gluten.
🦀 Puerto Almanza : à 75 km d’Ushuaïa, vous trouverez différents restaurants dans ce port pour savourer des fruits de mer fraîchement pêchés dans le canal Beagle tels que le Crabe royal de Patagonie.

Manger àTolhuin

🥩🐟🥦 La Posada de los Ramírez : viandes, poissons et plats végétariens faits maison.

Manger à Rio Grande

🥪 Confitería El Roca : café-restaurant traditionnel qui propose la traditionnelle milanesa (escalope de bœuf ou de poulet panée) sous toutes ses formes, ainsi que des sandwichs complets à base de viande.
🥟 Rotisería Rico : les empanadas au maïs, oignon et fromage de cette boulangerie-rôtisserie sont délicieuses (uniquement vente à emporter).

Quand visiter la Terre de Feu ?

En raison de ses coordonnées géographiques (Ushuaïa se trouve à 54° de latitude sud), il y a une grande différence d’heures de clarté en Terre de Feu entre l’été et l’hiver. À l’occasion du solstice d’été le 21 décembre, le jour dure environ 17 heures. C’est-à-dire que le soleil se lève à 4h30 et ne se couche que vers 23h. Le fameux « día más largo del año » est très attendu car c’est un moment unique pour sortir votre appareil photo et immortaliser les tons rosés ou bleutés du ciel, tout en écoutant les différents chanteurs invités pour les festivités.

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (13)

Source : Anaïs Delpech

Selon moi, les mois de décembre, janvier et février sont idéaux pour visiter la Terre de Feu car c’est l’été donc, en plus de bénéficier d’une clarté prolongée, les déplacements sont facilités. C’est-à-dire que les routes sont dégagées par rapport à l’hiver où la neige et le gel rendent la circulation plus compliquée. La végétation est aussi plus verte en été.

En automne certaines feuilles rougissent, d’autres restent vertes, offrant une combinaison de couleurs époustouflante lorsque les montagnes sont parsemées de neige.

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (14)

Source : Anaïs Delpech

En hiver, la Terre de Feu enfile son manteau blanc et c’est l’occasion de pratiquer des sports d’hiver. Chaussettes en laine, gants, bonnet, écharpe, vêtements imperméables et thermiques sont fortement recommandés pour profiter de la neige sans avoir froid.

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (15)

Source : Anaïs Delpech

Où dormir en Terre de Feu ?

Dormir à Ushuaïa

🛌 Yaghan Hostel : cette auberge de jeunesse située en centre-ville propose un service d’enregistrement et de départ rapides, des chambres, un salon commun, une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble de ses locaux et un jardin. Réception ouverte 24h/24, cuisine commune et bureau d’excursions. Toutes les chambres comprennent une armoire. Petit-déjeuner buffet ou continental.
Pour en savoir plus : Booking

Dormir à Tolhuin

Camping Hain : camping calme et familial au bord du Lac Fagnano. Hutte qui abrite du vent pour monter sa tente avec électricité et feu de bois pour cuisiner. Espace commun couvert avec cuisine chauffée lorsqu’il pleut. Sanitaires.
Location de 3 refuges-cabanes (apporter son sac de couchage).

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (16)

Photo : Anaïs Delpech

Parc avec terrain de football, de volley, tyrolienne, créations artistiques réalisées avec des objets recyclés…

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (17)

Photo : Anaïs Delpech

Dormir à Rio Grande

⭐⭐⭐⭐ Status Hotel : les chambres sont équipées d’une télévision par câble à écran plat, d’une salle de bains privative avec articles de toilette gratuits et d’un bureau. Certaines chambres comprennent un coin salon propice à la détente. Plusieurs offrent une vue sur la mer, la rivière ou la ville. Piscine et salle de sports.

À lire :Visiter l’île de Chiloe?

Informations complémentaires sur la Terre de Feu

🔎 La Terre de Feu est une île et pour y accéder par la route il faut passer par le Chili et prendre un ferry pour traverser le détroit de Magellan.

🔎 En 1991, la Terre de Feu est devenue la dernière province d’Argentine, rattachée au gouvernement fédéral. Avant cela, elle a eu différents statuts politiques et administratifs tels que celui de région autonome et de gouvernorat maritime. En plus de la constitution nationale, chaque région du pays a sa propre constitution qui s’applique sur son territoire.

🔎 En 1948 et 1949, près de 2000 travailleurs italiens et leurs familles ont quitté leur pays d’origine avec l’espoir de pouvoir se construire un meilleur futur qu’en Italie où la situation économique était très mauvaise après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Employés par Carlo Borsari, un chef d’entreprise italien, ces travailleurs ont embarqué à bord d’un énorme paquebot avec du matériel et des machines de construction. Ils ont traversé l’Océan Atlantique durant un mois avant de débarquer à Ushuaia où ils ont construit non seulement les maisons de plusieurs quartiers destinés au personnel de la base navale de la ville mais aussi une usine hydroélectrique, un abattoir et même leur propre quartier qui s’appelle aujourd’hui « Almirante Solier ». Certaines maisons qui datent des années 1950 n’ont presque pas changé.

👍 Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus sur la Terre de Feu ?

N’hésitez pas à m’envoyer un mail à anais.delpech.translation@gmail.com.

Zoom sur l’auteure : Je m’appelle Anaïs Delpech et je traduis de l’espagnol et de l’anglais vers le français vos documents touristiques incluant une vision écologique.
J’habite à Tolhuin, dans la région de la Terre de Feu, en Argentine, où j’étudie l’écotourisme pour devenir guide touristique.
Cliquez ici pour accéder directement à mon site web.

Sources :

Vous savez désormais que visiter en Terre de Feu. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à me les faire en commentaire.

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

Click to rate this post!

[Total: 7 Average: 4.9]

A propos de l'auteur

Visiter la Terre de Feu : que faire dans cette région magnifique ? (18)

Anaïs Delpech

Traductrice freelance
💼 AD Translation
🌐 Espagnol/Anglais > Français
💻 Site internet
🎓 Certifiée SFT

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated: 05/18/2022

Views: 5423

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.